top of page
logo bso.jpg
L'association Bright Stars Ovali (BSO) en collaboration avec la Fédération Togolaise de Rugby (FTR), a organisé le samedi 31 août à Lomé (Togo), sur le terrain de sport du Lycée Avedji Elavagnon la première édition du« Trophée BRIGHT STARS »  tournoi international de rugby R7, pour les U16 masculin et la catégorie féminine.
log fede.PNG
41525938_2244746022476161_17720694386490
11289358_818439361596211_827262211216084
pomm's factory.png
aimda.jpg
logo top new vision.JPG
testlogo.png
visa.jpg
12034453_206415129726199_150341646682481
mivezon.JPG
wara w.jpg
Genèse

Le projet d’organisation d’une rencontre internationale de rugby sevens U16 à Lomé est né suite à l’aventure vécue par le club Bright Stars Ovalie à l’occasion du Tournoi de Rugby international des fitinis d’Abidjan et de Salaise sur Sanne (TRIFAS) en avril 2019 en Côte d’Ivoire

En effet après avoir rencontré de nombreuses difficultés sur la route la délégation togolaise était arrivée à Abidjan après le tournoi. L’équipe d’organisation du TRIFAS (Wara-15) avait alors organisé au pied levé une rencontre U16 avec  les vainqueurs du TRIFAS,  les Winners Stars de Port Boué. L’amitié ainsi débutée entre le club Bright Stars Ovalie  et les Winners Stars devait déboucher  sur l’invitation de ces derniers au Togo.

Ce qui aurait pu être une simple rencontre entre deux clubs ouest africains a pris rapidement une autre envergure. Avec le soutien de la fédération Togolaise de rugby le projet se transforma en projet de tournoi international sevens U16 masculin et féminin. Permettant ainsi aux meilleurs clubs du Togo de participer et de  s’ouvrir d’avantage à l’international en invitant en plus du club ivoirien, des clubs du Ghana et du Bénin.

  • ABEILLES TOGO

  • AIGLES BENIN

  • BRIGHT STARS OVALIE TOGO

  • ELITES TOGO

  • LOUPS TOGO

  • RACING TOGO

  • STADE TOGOLAIS TOGO

  • WINNERS STARS CÔTE D’IVOIRE

Logos f.jpg

Première édition du tournoi international « seven » U16: Elites Rugby Club du Togo remporte le Trophée BRIGHT STARS . Chez les filles Aigle de Cotonou remporte la finale .

Elite LOME U16
TROPHEE BRIGHT STARS LES CHAMPIONNES BEN

C’est une très belle journée  de rugby  avec  beaucoup d’engagement et beaucoup d’émotions que nous ont offert la Fédération Togolaise de Rugby et le Club Bright Stars Ovalie

La finale fille,  dirigée par l’arbitre international Abraham AZONDE , opposée les Béninoises du club Aigle de Cotonou aux Togolaises du Bright Stars Ovalie. La détermination, et l’engagement dont firent preuve ces jeunes filles en ont étonné plus d’un. Une très bonne technique collective maitrisée de part et d’autre ont permis aux nombreux publics d’apprécier la  performance de ces jeunes joueuses. Parce qu’il fallait des gagnantes, les Béninoises l’ont emporté 12 à 5 dans un match où personne n’a démérité.  Super les filles ! Le Rugby féminin est sur une très bonne voie au Togo comme au Benin.

En finale garçons, le club Togolais Elite après avoir éliminée la brillante  équipe du BSO  dans la première demi-finale rencontrait l’équipe ivoirienne des Winners Stars qui elle-même avait éliminé les courageux racingmens de Lomé dans la deuxième demi-finale.

Malgré de très beaux mouvements et de belles intentions de jeu,  les winners stars ne pouvaient arrêter  les véloces joueurs d’Elite qui inscrivaient rapidement  2 essais  puis un troisième avant la mi-temps. A 19 à 0, beaucoup ont pu penser que la messe était dite. C’était sans compter sur l’incroyable détermination de l’équipe Ivoirienne qui effectua une spectaculaire remontada en inscrivant à son tour 4 magnifiques essais pour mener 22 à 19.

 À une minute de la fin, on pouvait penser que le trophée prenait la route de la Côte d’Ivoire. Il n en fut rien car dans les ultimes secondes l’arbitre Mr KOUVAHEY sifflait un essai de pénalité qui donnait  la victoire à Elite et permettait au trophée de rester au Togo. À défaut de gagner la compétition,  les Winners Stars ont gagné les cœurs de nombreux togolais stimulant un très bel exemple d’amitié internationale entre les clubs. Bravo aux joueurs d’Elites qui n’ont rien lâchés jusqu‘à la fin. Sore finale 24 à 22 en faveur d’Elite. Pour finir, c’est le rugby d’AFRIQUE qui gagne.

le rugby rassembleur de talents
ABRAHAM AZONDE le talentueux arbitre béninois

ABRAHAM AZONDE

Arbitre Beninois

​Je dirai à tous que le Rugby est un sport de combat, un sport noble. Ne laissez pas vos yeux vous trompez car beaucoup confondent le « Rugby » au « foot américain » . C’est le sport le plus fair play. Le Rugby c’est l’école de la vie. Jean-Pierre Rives, l’ex capitaine emblématique de l’équipe de France disait que << le Rugby c’est un sport qui permet aux enfants d’être plus rapidement des hommes et aux hommes de rester plus longtemps des enfants >>. Il prône des valeurs de respect, d’intelligence, de solidarité , de convivialité pour ne citer que ça. Toute personne, peu importe sa physiologie peut pratiquer le Rugby contrairement à ce que pense souvent beaucoup. Je vous invite à venir découvrir le Rugby, un sport d’avenir »

Trophee Bright stars
Aigle Rugby de Cotonou
LES WINNERS STARS CÖTE D'IVOIRE
Bright Stars Ovalie U16
Go Rugby Feminine
Remise du Thophée Bright Stars
Honorables personalités du Togo
Racing de Lomé
BRIGHT STARS Feminine Finaliste
Aigle Rugby de Cotonou
Winners Stars CI
Bright Stars et Stade Togolais Unis
Nous contacter
bottom of page